Utilisations et types de marteaux perforateurs

Utilisations et types de marteaux perforateurs

16 mars 2020 0 Par fsnfJJ56pLL522

Un marteau perforateur est une perceuse rotative à percussion. Lorsqu’il est équipé d’une mèche de maçonnerie, il est conçu pour percer dans le béton, la pierre, le mortier ou la brique. En cas d’utilisation d’un marteau perforateur, il tourne comme une perceuse normale et possède une action de martelage vers l’avant.

Les marteaux perforateurs sont alimentés soit par l’électricité, soit par des piles. Les marteaux de démolition utilisent la même technologie. Les marteaux perforateurs sont disponibles en format sans fil ou avec fil. Voici les principaux types de marteaux perforateurs :

Perceuse dédiée

Dans le cas d’un marteau perforateur dédié, parfois appelé marteau rotatif, il s’agit d’un outil spécialisé qui est utilisé lorsque vous avez besoin de beaucoup de forage de maçonnerie. Parfois, une meilleure option est de louer cette machine car, surtout pour un projet de bricolage, il ne sera pas rentable ou rentable de l’acheter.

Option de forage à la corde avec marteau

Lorsque vous avez accès à une prise de courant, une bonne option sera une perceuse à fil avec un réglage de marteau car vous n’aurez pas à vous soucier de l’utilisation de batteries chargées. Celles-ci ont également tendance à avoir plus de puissance et un régime plus élevé.

Option perceuse sans fil avec marteau

Les marteaux perforateurs sans fil sont très utiles, lorsque vous n’avez pas accès à l’électricité à proximité. Les modèles 18 volts et plus les plus tendance ont une puissance qui équivaut à celle des outils filaires. Si vous ne percez pas des centaines de trous à la fois, les meilleures options sont ces merveilles sans fil.

Percussion

Les outils de faible puissance sont généralement appelés « marteaux perforateurs » et sont dotés d’un mécanisme de martelage à « percussion » ou à « action de came ». Dans ce cas, deux jeux d’engrenages interagissent mécaniquement l’un avec l’autre pour marteler tout en faisant tourner le foret.

Ces unités sont relativement plus petites et sont généralement alimentées par la technologie sans fil. Elles ne sont généralement pas utilisées pour le forage de construction de production, mais seulement pour le forage occasionnel de maçonnerie ou de béton.

Électro-pneumatique

Les unités de puissance avancées sont généralement plus grandes et offrent une force d’impact plus puissante en utilisant une technologie appelée mécanisme « électro-pneumatique » (EP) de martelage puisqu’il est alimenté directement par l’électricité et n’utilise pas de compresseur d’air différent.

Un marteau EP comporte deux pistons – un piston volant et un piston d’entraînement. Une manivelle est actionnée par un moteur électrique, qui à son tour déplace le piston d’entraînement en avant et en arrière dans un cylindre. Le piston volant est situé à l’autre extrémité du même cylindre. Ces pistons ne se touchent pas vraiment, mais la pression de l’air dans le cylindre de l’EP donne plus d’énergie de martèlement.

Marteau rotatif

Appelés également « foreuses combinées », les marteaux rotatifs ont la même action que celle de marteler le trépan en tournant. Mais ils utilisent un mécanisme de pistolet à la place d’un embrayage spécial. Ainsi, ils délivrent un coup de marteau beaucoup plus puissant, ce qui permet de percer des trous plus grands beaucoup plus rapidement.

Ces marteaux provoquent un tel impact que les mèches habituelles de la maçonnerie ne sont plus adaptées. Leurs tiges lisses peuvent être détachées du mandrin de l’outil en quelques secondes. Outre la fonction principale de perçage du béton, l’action rotative peut être désactivée et seule la force de percussion peut être utilisée.