
Méthodes de cuisson : appareils pour une cuisine saine
La mijoteuse
La mijoteuse est l’une des méthodes de cuisson qui sont devenues célèbres en Amérique dans les années 70, parce qu’elle répondait aux besoins des femmes aux prises avec un emploi à temps plein.
Le but est intuitif par le nom : cuire lentement. Dans la pratique, il s’agit d’un système, avec des temps de cuisson très longs et une faible consommation, qui vous permet de cuisiner des aliments sains sans avoir à recourir à des produits préemballés si vous avez peu de temps disponible. Il est préparé le matin avant d’aller au travail et sur le chemin du retour, vous trouverez le dîner prêt et chaud. Vous n’avez même pas besoin de mélanger la nourriture !
Comment fonctionne la mijoteuse ?
Il se compose d’une partie inférieure métallique, équipée de résistances et d’un interrupteur d’allumage, dans laquelle est inséré un pot en faïence ou en céramique, accompagné d’un couvercle en verre transparent.
Presque toutes les mijoteuses ont trois modes de cuisson, à utiliser en fonction des aliments à cuire : haut, bas et chaud. Certains modèles ont également une fonction sauté, qui permet de cuire une friture ou de préparer un brunissement, avant d’insérer le récipient dans son logement pour le processus de cuisson lente.
Ils sont idéaux pour tous les aliments qui ont besoin d’être cuits longtemps comme les bouillons, les soupes, les légumineuses, les ragoûts, les légumes, les rôtis et les sauces de viande. De plus, la mijoteuse peut également être utilisée comme yaourtière ou pour faire fondre du chocolat, préparer des poudings et cuire au bain-marie.