
Matériaux, dimensions et type de boîte
Dans l’imaginaire commun, la structure typique d’une boîte à outils est celle formée par une série de compartiments métalliques, distincts et semi-mobiles, qui s’ouvrent en éventail permettant de voir simultanément le contenu de chaque partie de la boîte et sont reliés entre eux grâce à un système de guides qui permettent précisément l’ouverture appelée « pantographe ».
Au fil des ans, ce modèle traditionnel s’est cependant enrichi de nombreux autres modèles, avec des caractéristiques très différentes tant au niveau de la forme et de la structure que des matériaux qui les composent.
En général, pour ceux qui ne veulent disposer que des outils de base, ces boîtes très petites et légères, faites comme une serviette, suffisent ; ceux qui utilisent divers outils pour travailler peuvent avoir besoin de ces « chariots » ou des « tiroirs » pour les outils, qui sont évidemment beaucoup plus spacieux et robustes (comme ceux que l’on trouve par exemple dans les ateliers mécaniques, mais pas seulement).
Entre ces deux extrêmes, il existe donc une infinité de produits de dimensions intermédiaires, chacun ayant des caractéristiques spécifiques.
En outre, il ne faut pas oublier que les boîtes à outils peuvent également être fabriquées en différents matériaux, même dans ce cas, le choix dépend dans une certaine mesure des besoins de l’individu et du type et du nombre d’outils à stocker.
La plupart des boîtes à outils sur le marché sont en métal, pratiques, légères et durables, idéales pour ranger même les outils lourds et volumineux, tels que les perceuses et les marteaux.
Une bonne alternative est d’opter pour des boîtes en plastique, qui sont parfaites pour ceux qui ont besoin de pouvoir transporter des outils de toutes sortes, qui sont également résistantes aux intempéries et qui, pour cette raison, peuvent également servir de boîtes à outils pour le jardin.