Le guide ultime de l’apprêt à maquillage et de son utilisation

Le guide ultime de l’apprêt à maquillage et de son utilisation

5 mai 2020 0 Par fsnfJJ56pLL522

Make up photo

Même si les marques de beauté ont sorti des produits de maquillage pour ce qui semble être une éternité, il reste l’un des produits de base les plus mystérieux et les plus déroutants sur le marché. Il existe une telle variété d’options d’apprêts – hydratants, matifiants, flous, luminisants, etc. – qu’il peut être très difficile de déterminer quel type d’apprêt vous conviendra le mieux. Ah oui, et puis il y a le facteur d’application. Oui, apparemment, il y a une mauvaise façon d’appliquer l’apprêt. Si la confusion et la frustration sont les principales raisons pour lesquelles vous avez évité l’apprêt, nous sommes là pour changer cela. A l’avenir, trouvez des conseils de professionnels sur la façon de l’utiliser correctement, des recommandations pour chaque type de peau et ce qu’il ne faut jamais faire quand il s’agit de ce produit de base.

Qu’est-ce qu’un apprêt et à quoi sert-il ?

En termes simples, l’apprêt est exactement ce que son nom implique : C’est un produit préparatoire qui s’applique après votre soin de la peau pour créer une toile idéale pour retenir tout maquillage ultérieur – comme un fond de teint, une crème hydratante teintée ou un correcteur. Votre fond de teint peut se présenter sous la forme d’un sérum pour le visage à base d’acide hyaluronique qui stimule l’hydratation, d’un écran solaire qui protège et adoucit l’apparence des pores, ou d’un fond de teint traditionnel à base de silicone (en vous regardant, Smashbox) qui lisse et estompe.Il convient de souligner que les nouveaux apprêts ne se contentent pas de lisser la peau, de maintenir le maquillage en place et d’estomper les pores jusqu’à les rendre presque invisibles. Ils peuvent également éclaircir, estomper les rides et ridules, cibler l’acné et ajouter des tonnes d’hydratation. Certains peuvent même donner à la peau un lifting temporaire, le tout sans sensation de lourdeur.Le résultat final : Si vous vous demandez si vous avez besoin d’un apprêt dans votre vie, demandez-vous simplement si vous êtes satisfait de l’aspect, de la sensation et de la finition de votre maquillage. S’il vous manque quelque chose – vous voulez peut-être ajouter de l’éclat à votre maquillage ou faire briller votre zone T – une couche de fond pourrait être exactement ce qu’il vous faut.

Quelle est la meilleure façon de les appliquer ?

Contrairement aux produits qui enferment votre maquillage, comme la poudre de fixation ou les sprays de fixation, les primaires sont presque toujours appliqués après votre dernière étape de soins et avant votre maquillage. En ce qui concerne l’application, les maquilleurs Allan Avendaño, Mary Phillips et Robin Black recommandent tous d’utiliser les doigts pour appliquer la couche primaire, car ils disent que c’est la meilleure et la plus facile façon de tout mélanger et d’obtenir un fini homogène. « Un pinceau à maquillage ne fera que faire glisser la couche de fond », explique Mme Phillips, qui ajoute : « Si vous êtes germophobe, vous pouvez toujours utiliser une éponge Beautyblender légèrement humide ».

M. Phillips recommande également de laisser sécher l’apprêt pendant une minute entière avant de poser quoi que ce soit par-dessus, afin de ne pas perturber le maquillage. « L’astuce pour tout apprêt est de s’assurer qu’il est appliqué en petite quantité, de la taille d’une pièce de monnaie au nickel, et qu’il est bien mélangé [avant d’appliquer le fond de teint] », explique M. Avendaño, qui précise que c’est pour cette raison qu’il aime utiliser ses doigts pour contrôler l’étalement et s’assurer que l’apprêt ne s’accumule pas ou ne s’amasse pas sur la peau. « Appliquer légèrement et avec parcimonie est ma règle d’or pour les apprêts », ajoute-t-il.Un conseil du maquilleur Vincent Oquendo, qui, comme Avendaño, conseille de commencer petit, est d’adapter la quantité de primaire que vous utilisez en fonction de votre type de peau. Par exemple, il dit qu’une personne ayant une peau extrêmement sèche qui a tendance à absorber le maquillage plus rapidement peut utiliser une petite quantité de primaire, alors qu’une personne ayant une peau grasse devrait s’en tenir au strict minimum car elle reste plus longtemps à la surface. Mais une fois qu’on a atteint le seuil des demi-dollars, on passe par-dessus bord. Un peu d’apprêt peut faire beaucoup de bien, et trop peut saboter votre maquillage avant même que vous n’ayez pu le créer.Dans certains cas, vous pouvez aussi utiliser une couche d’apprêt après le fond de teint, mais il faut que ce soit la bonne formule. Le Wonderglow Instant Soft-Focus Beauty Flash Primer de Charlotte Tilbury, par exemple, peut être porté sous ou sur le maquillage, car il s’agit d’une formule hydratante, légèrement chatoyante, qui n’interfère pas avec le maquillage. Appliquez-le sur les points forts de votre visage après le fond de teint et vous pouvez y aller.Enfin, si vous voulez masquer les rides, les pores ou un ou deux défauts, vous pouvez utiliser une couche de fond sur les zones que vous voulez couvrir. Faites gicler une petite quantité de fond de teint de la taille d’un grain de citrouille sur le dos de votre main et tamponnez-le avec vos doigts en tapotant légèrement, ou essayez de l’appliquer avec un pinceau à fond de teint pour combler les rides plus profondes.