
Le câblage Ethernet est-il encore meilleur que le WIFI ?
Quelle que soit votre taille, la commodité de la connectivité wifi est difficile à battre.
Retrouvez dans ce guide les comparatifs des meilleurs boitiers 4g.
Vous pouvez diffuser en continu, parler et consulter vos courriels à partir de votre ordinateur portable ou de votre tablette n’importe où dans la portée d’un point d’accès sans fil. Tout cela étant dit, l’Ethernet filaire peut encore donner le WIFI une course pour son argent.
Les avantages de Cat5e et Cat6 sont palpables. Dites ce que vous voulez à propos de ces câbles encombrants, mais grâce aux progrès récents, l’Ethernet filaire va dans des endroits dont le WIFI ne peut que rêver.
Ce n’était pas le cas il y a dix ans, lorsque beaucoup pensaient qu’Ethernet avait pris le chemin du téléphone à rabat.
Bien que le WIFI ait commencé son propre voyage de données et de puissance, des livraisons substantielles sont encore possibles à l’avenir. Ethernet peut vous donner les deux dès maintenant, et pas seulement pour les appareils informatiques. L’éclairage à faible consommation d’énergie, les systèmes de caméras, les systèmes téléphoniques et les installations de capteurs de fabrication ne sont que quelques-unes des technologies qui reposent souvent sur la connectivité Ethernet.
L’Ethernet filaire permet également d’économiser une fortune sur les frais d’installation car vous n’avez besoin de laisser tomber qu’un seul câble pour le mettre sous tension. Pas besoin d’engager un électricien pour installer une prise supplémentaire dans un endroit éloigné.
La livraison de données Ethernet est rapide et s’accélère
Les normes IEEE 802.3bz actuelles pour Ethernet sont de 2,5 Gbps pour 2,5GBASE-T et 5 Gbps pour 5GBASE-T. Il ne faudra pas longtemps avant que les vitesses standard n’atteignent jusqu’à 10 Gbps sur un câble Cat6. Cat5e peut fournir des vitesses de 1 Gbps.
Pour être juste, le WIFI s’est aussi accéléré. L’IEEE 802.11ac atteint une vitesse de sortie maximale de 866,7 Mbps ; l’IEEE 802.11n gère une vitesse de 150 Mbps beaucoup plus humble. Il n’y a rien à se moquer, mais la haute vitesse et les formats haute définition sur plusieurs appareils autour d’un bureau ou d’une maison offriront une qualité toujours meilleure sur Ethernet.
Les jeux vidéo sont l’une des applications où les utilisateurs finaux bénéficient de vitesses plus rapides. Demandez à n’importe quel joueur raisonnablement compétitif s’il est prêt à jouer sur une connexion wifi et vous êtes sûr d’obtenir un « jamais » retentissant.
Un autre endroit où cette différence est prononcée est avec les téléchargements de fichiers volumineux. Les deux endroits peuvent être très frustrants lorsque les vitesses de données lentes vous embourbent.