Jeux dans la cuisine avec les enfants. Hamburgers aux lentilles

Jeux dans la cuisine avec les enfants. Hamburgers aux lentilles

24 avril 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Pour les plus récalcitrants (entre enfants et maris), nous proposons une recette très simple qui, avec une pincée de ruse, fait l’unanimité.

Les hamburgers aux lentilles, dans la formule que nous avons testée pour vous, ne contiennent ni oeufs ni fromage : c’est un plat que les végétariens ou ceux qui veulent un dîner léger aiment.
Les hamburgers aux lentilles sont, entre autres, une excellente occasion d’inventer des jeux agréables dans la cuisine avec les enfants.


Faites bouillir les lentilles, si vous voulez, avec une carotte tranchée, une goutte d’huile et quelques fines tranches d’oignon. En attendant, vous pouvez continuer à jouer avec les enfants : il suffit de vérifier de temps en temps que l’eau du bouillon ne sèche pas trop.
Juste avant la cuisson des légumineuses, disons après 35 minutes, ajoutez une pincée de sel. Quarante ou cinquante minutes, selon le type de légumineuses, suffisent pour cuire les lentilles.

Égoutter et refroidir les lentilles, la recette peut se poursuivre en compagnie des chiots, s’ils ne sont pas trop petits, disons cinq ans et plus. Les enfants auront beaucoup de plaisir à mélanger les lentilles et à écraser les pommes de terre bouillies. Ensemble, avec l’aide vigilante d’un adulte, les lentilles mélangées, la pomme de terre et le romarin doivent être mélangés. La farine et la chapelure sont utilisées pour épaissir la pâte : on fait des braises plates, en forme de hamburgers, sans même utiliser un œuf (pommes de terre et amidon suffisent).
Le romarin est utilisé pour aromatiser la pâte (n’oublions pas d’y goûter et de mettre la bonne quantité de sel) ; la chapelure est utilisée si les côtelettes sont trop molles. Les hamburgers peuvent être conservés pendant une heure au réfrigérateur pour se reposer, puis être cuits au four, sur le gril ou dans une poêle avec un filet d’huile. S’ils ont une cuisine en bois ou des casseroles de jeu, même les enfants peuvent les « cuisiner »….