
ÉLIMINATION ET RÉUTILISATION DES CAPSULES A CAFÉ
Depuis la fin des années 1980, date de leur apparition sur le marché, les capsules à usage unique ont révolutionné les habitudes quotidiennes : pratiques et petites, elles garantissent un bon café, mais sont malheureusement difficiles à recycler car elles sont composées de couches de différents matériaux difficiles à séparer, portant avec elles un lourd bagage d’impact environnemental.
Il a été calculé que les capsules de café vendues chaque année s’élèvent à environ 10 milliards et génèrent à leur tour environ 120 000 tonnes de déchets, dont 70 en Europe seulement et 12 000 en Italie. Ces données ont été recueillies par Life Pla4coffee (voici le lien vers https://pla4coffee.wordpress.com/), un projet européen mené par une équipe italienne qui vise à produire, d’ici 2018, un prototype de capsule compostable en plastique biodégradable d’un nouveau type obtenu à partir de légumes, qui vise à remplacer les emballages en plastique et aluminium. Existe-t-il donc des solutions possibles pour remédier à ce gaspillage ?
COLLECTE SÉPARÉE DES CAPSULES
Bien qu’elles ne soient pas entièrement recyclables, les capsules déjà utilisées peuvent toujours être différenciées si vous divisez les parties qui les composent : une fois séparées et rincées, il suffit de les jeter dans les conteneurs de collecte séparée du métal et du plastique (même si dans plusieurs villes vous collectez dans les mêmes conteneurs), tandis que le café est inséré dans la collecte du liquide, ou peut être utilisé comme un engrais pour plantes.
RECHARGER ET RÉUTILISER LES CAPSULES
Une autre option pour économiser sur le coût des capsules est de les recharger manuellement, tout en réduisant l’impact environnemental du plastique jetable dont elles sont faites. La procédure est simple : une fois la capsule utilisée, ouvrez et retirez la partie supérieure en aluminium à l’aide d’une paire de ciseaux, puis videz le boîtier (plastique ou aluminium), lavez soigneusement et laissez sécher. Une fois sèche, la capsule doit être remplie à ras bord de poudre de café et recouverte d’un carré de papier d’aluminium, en s’assurant qu’elle adhère bien aux bords. Il ne vous reste plus qu’à le remettre dans votre machine à café.
CAPSULES BIODÉGRADABLES
Pour commencer à remédier à une croissance constante des déchets et dans l’attente d’une solution unique, certains types de capsules biodégradables et compostables sont déjà sur le marché.