Comment peindre une rampe en fer ?

Comment peindre une rampe en fer ?

10 mai 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Pourquoi peindre et vernir la rampe
La peinture est une opération nécessaire pour deux raisons : d’une part, elle préserve l’esthétique du produit et permet d’intégrer la rampe dans le jardin. D’autre part, le voile de produit chimique protège le fer des agents atmosphériques, en premier lieu de la pluie.

Mais pour pouvoir peindre une surface, il faut d’abord la préparer : c’est pourquoi le décapage, l’enlèvement de l’ancienne couche de peinture, devient essentiel si l’on veut obtenir un travail à la manière d’un artisan. Esthétiquement et fonctionnellement. Un bon décapage du fer à repasser est essentiel pour préserver la rampe dans le temps.

Comment enlever la peinture du fer à repasser
Donc, pour peindre et faire l’entretien de votre garde-corps ou de votre portail, vous devez enlever l’ancienne couche de peinture. Celui qui a pu être endommagé par le soleil ou la plage. Et il a été en partie miné par des taches de rouille. Pour enlever la peinture d’une rampe en fer, vous pouvez opter pour différentes solutions, mais la plus courante est certainement le décapage mécanique de la peinture. De quoi avez-vous besoin dans ces cas-là ? Tout d’abord, des vêtements de travail, des lunettes de protection et un masque pour vous protéger de la poussière et des éclats. Ensuite, il y a la boîte à outils, voici ce qu’il faut avoir à portée de main pour préparer une structure en fer :

Papier de verre de grain différent.
Percer avec une brosse métallique.
Racloir et brosse métallique manuelle.
Brosse et chiffons.
C’est la façon la plus facile et la moins chère de rayer une rampe et d’enlever tout ce qui pourrait abîmer la nouvelle peinture. Comment poncer une rampe ? Simple, si possible enlevez-le et posez-le sur un plan de travail, puis commencez avec la spatule pour enlever les imperfections les plus évidentes. La rouille et la peinture endommagée peuvent être facilement enlevées, mais pour arriver au fond, il faut utiliser du papier de grain différent. En commençant par le papier à double grain le plus fin et en terminant par le papier à grain plus fin utilisé pour rendre l’ensemble plus homogène.

N’oubliez pas les accessoires de ponçage
D’autres conseils sur la façon de peindre une rampe en fer ? Si le travail est particulièrement long et sur de grandes surfaces, vous pouvez également utiliser une ponceuse pour meuler de grandes surfaces métalliques avec du papier de verre. De plus, si vous devez rester longtemps à genoux, protégez-vous les jambes : vous risquez de vous fatiguer après quelques minutes et de vous retrouver avec des tibias douloureux.

Rampe de peinture sans ponçage
C’est l’un des points les plus demandés par ceux qui doivent travailler le fer : est-il possible d’enlever la peinture sans ponçage ? Personne n’aime ce travail, c’est dur et fatigant. Et n’oubliez pas qu’il y a de la poussière partout. Mais il existe quelques solutions sur le marché : en dehors du procédé de sablage, qui sert à enlever la peinture du fer mais ne peut être réalisé que par des machines industrielles et coûteuses, l’une des meilleures solutions est le décapant acide (ou chimique).